L’association
Depuis 2008, l’Association Cinéma Dauphine (ACD) promeut le septième art à l’université Paris-Dauphine.
L’objectif de notre association est d’aider les étudiants à en apprendre plus sur le cinéma dans toutes ses formes.
Pour ce faire, l’ACD organise de nombreux évènements : projection en intérieur et en plein air, avants-premières, conférences, articles, festival de cinéma…
Parmi les associations les plus actives de notre université, l’ACD espère satisfaire l’appétit des étudiants pour le savoir et la découverte.
Nos activités
Le Dau’film Festival
Le Dau’film est un festival de cinéma étudiant. Il se déroule chaque année à Dauphine avec au programme conférences, avant-premières et concours de courts métrages.
Ses deux premières éditions (2013 et 2014) ont été couronnées de succès avec, entre autres, la participation de Michel Ocelot, Jean-Pierre Jeunet ou encore Eric Toledano.
Les conférences
L’ACD organise conférences et masterclass en compagnie de professionnels du cinéma (critiques, réalisateurs, scénaristes…). Celles-ci sont l’occasion pour les étudiants de vivre une expérience interactive. L’ACD a eu l’occasion d’accueillir, entre autres, le
directeur de la Cinémathèque française Serge Toubiana, le réalisateur Cédric
Klapisch ou encore le chorégraphe de The Artist, Fabien Ruiz.
Les avant-premières
Grâce à notre pôle partenariat, l’association offre aux étudiants l’opportunité d’assister gratuitement à des avant-premières dans un cinéma parisien. Ces événements constituent une vitrine très appréciable pour nos partenaires.
Les projections
Au moins une fois par semestre, l’ACD projette un film dans l’un des amphithéâtres de l’université. Grâce à cette régularité et à une sélection pointue des films projetés, ces projections attirent un grand nombre
d’étudiants. Les projections intérieures constituent l’activité de base de l’association, et aussi la plus fréquente.
Nous organisons également des projections en plein air, lors desquelles nous essayons d’accueillir le plus possible des invités comme la troupe du Studio Galande, ou encore des membres de l’association militante Act-Up.
Les critiques
Sur notre site internet, les membres publient leurs critiques (entre autres) sur les dernières sorties cinéma. C’est un moyen pour les membres de l’association d’informer les étudiants dauphinois sur les
nouveautés et de défendre les films qu’ils ont appréciés.
Les festivals de cinéma
L’ACD participe chaque année aux festivals de cinéma les plus prestigieux
(Cannes, Venise, Berlin, Deauville…) et publie critiques et reportages pour informer les étudiants dauphinois des dernières actualités du monde du cinéma.