(/!\ spoilers)
Hey losers, Jinx was here ! Again ! Notre anti-héroïne déjantée fait son grand retour, trois ans après la sortie de la saison I pour un ultime volet. De quoi faire trembler d’excitation les fans de LOL comme les non-gamers. Mais est-ce que cette deuxième saison a su se montrer à la hauteur des attentes ? En effet, la première saison avait rencontré un succès inédit, étant considérée comme l’une des meilleures séries de tous les temps, avec un budget avoisinant les 140 millions de dollars.
La réponse nous vient du co-réalisateur lui-même : Pascal Charrue, co-fondateur de Fortiche et co-réalisateur de la série, a avoué qu’à l’origine il ne devait y avoir qu’une seule saison. Mais face au succès de la série, une suite a été imaginée. Or nous le savons bien, continuer une série pour surfer sur le succès n’est jamais une bonne idée, et la qualité de la série en pâtit bien souvent. Alors pourquoi la saison II n’égale pas la saison I ?
Avant toute chose, je tiens néanmoins à dire que cette série est incroyable, même si je m’apprête à pointer les défauts de la saison II. Car oui, malgré des erreurs qui, selon moi, expliquent pourquoi la deuxième saison est en dessous de la première, cette série nous propose un véritable chef-d’œuvre d’une qualité rarement égalée. Mais comme il vaut mieux commencer par les choses qui fâchent, je vous propose d’entamer cet article avec les défauts de cette seconde saison, et, si vous avez la foi de me lire jusqu’au bout, vous en aurez ensuite les louanges.
[Pour les sources des photos, se reporter à la fin de l’article.]
Pour moi, il y a une erreur majeure dans cette saison : nous perdons le fil conducteur au cœur de la saison I, c’est-à-dire la dualité entre Piltover et Zaun (les deux villes rivales), incarnée par l’opposition entre Caitlyn-Vi et Jinx. Le personnage de Vi aurait pu représenter la réconciliation entre les deux par sa relation avec Caitlyn et le fait qu’elle revête l’uniforme des Enforcers (forces de police militarisées dans Piltover). Mais l’acte trois évacue la question en amenant une nouvelle menace, celle de la “Glorious Evolution” avec Viktor, comme l’avait si bien souligné Le Tropeur dans sa vidéo “Le gros problème dans la saison 2 d’Arcane”. La solution de facilité est préférée, une solution assez classique que l’on retrouve dans de nombreuses séries et qui fait perdre une partie de la spécificité d’Arcane. Tout le monde oublie les rancunes passées et se bat main dans la main… mais est-ce que cela résout les problèmes d’inégalités entre Piltover et Zaun ? NON ! Ce n’est pas parce que la guerre contre Ambessa et Victor se termine par la victoire de la team Caitlyn-Vi-Jayce que les disparités entre les deux villes vont disparaître comme par magie. Et donner un siège à Sevika au conseil ne nous explique en rien comment la tension entre les deux univers s’apaise.
D’autant plus qu’au milieu de la saison II, nous avons tout de même droit à une dictature fasciste menée par Caitlyn, rongée par le désir de vengeance (sa mère ayant été tuée par Jinx) et manipulée par Ambessa. Les Zauniens seraient prêts à passer l’éponge aussi rapidement… ? On en doute. Par ailleurs, si l’on continue sur le personnage de Caitlyn, nous pouvons souligner son étrange revirement dans l’épisode 6 : il suffit qu’elle revoie Vi pour retourner sa veste et trahir sa mentor. Un twist assez mal amené et peu cohérent si l’on repense à la personnalité de la jeune Kiramman, qui semble être droite et fidèle à ses principes (malgré une petite passe dictatoriale) … mais soit, l’amour rend bête, le twist peut passer… Pour terminer avec ce personnage, revenons sur une relation qui a fait bondir les fans. Oui, je parle bien de la courte relation entre Caitlyn et Maddie, une autre Enforcer. La relation en elle-même n’était pas un problème, Caitlyn a rompu avec Vi (dix minutes après l’avoir embrassée, rappelons tout de même) et se console dans les bras d’une de ses collègues, soit. Mais à la fin de la saison, lorsque Vi et Caitlyn se remettent ensemble, comment se débarrasser de l’encombrante Maddie ? Je vous le donne en mille : lui donner le rôle de la traîtresse. Oui, il était nécessaire d’avoir un ou une traître pour que le scénario puisse s’enchainer, mais fallait-il que ce soit l’ex-amante ? Non ! C’est encore une fois la solution de facilité qui est privilégiée. Maddie n’avait pas besoin de mourir ; si tous les ex des personnages principaux devaient rendre l’âme, il ne resterait plus grand monde dans les séries. Mais bon, Maddie était déjà une traîtresse pour les fans dès le moment où elle est apparue aux côtés de Caitlyn, comme en attestent les centaines de memes qui ont inondé le fandom, donc peut-être que cela ne changeait pas grand-chose in fine…
Par ailleurs, nous pouvons remarquer un choix peu judicieux concernant les différentes intrigues. En effet, nous perdons la sorte de triangle amoureux entre Vi, Caitlyn et Jinx, colonne vertébrale de la saison I et l’on est pris dans une multitude d’intrigues plus ou moins bien exploitées : celle du mystère de l’arcane avec Jayce, Heimerdinger et Ekko, et celle de Mel et la Rose Noire. Ces différentes intrigues auraient pu apporter une tension dramatique intéressante à cette saison II, mais malheureusement, durant la majorité de la saison, ces personnages disparaissent des radars pour ne réapparaître qu’au dernier acte et amener, comme par magie, la (fausse) résolution du conflit. La tension dramatique est, de fait, inexistante et la triste fin de ces personnages n’apporte pas autant d’émotions qu’elle aurait pu.
A cela, ajoutons le comeback de Vander/ Warwick qui revient d’entre les morts grâce aux expérimentations de Singed, “the doctor”, une décision quelque peu risquée. En effet, le retour de personnages présumés morts présente le risque de faire tourner en rond l’intrigue et de proposer des scènes dramatiques qui paraissent superficielles et forcées. Malgré tout, ici, cela passe plutôt bien et permet de faire évoluer l’arc narratif des personnages : de magnifiques scènes nous sont proposées, notamment lorsque nous voyageons dans les souvenirs de Vander sur “Remember Me” de d4vd, de quoi nous faire verser toutes les larmes de notre corps. Le retour de cette figure paternelle ouvre ainsi la voie à une possible réconciliation entre les deux sœurs rivales. C’est d’ailleurs sur la cadette que nous allons maintenant nous attarder car Jinx est probablement le personnage le plus complexe et le plus riche de la série ! (Vous pouvez souffler, la séance critique est finie).
Certains ont critiqué le fait que Jinx ne serait qu’une Harley Quinn 2.0, mais selon moi c’est une grande erreur. Jinx est bien plus qu’une psychopathe déjantée : c’est avant tout une orpheline, qui s’est sentie abandonnée par sa sœur et qui a grandi aux côtés de Silco, son second « père adoptif », dont l’amour est ambiguë. En effet, on ne sait s’il l’aime vraiment ou s’il ne la considère que comme un pion pour obtenir son royaume de Zaun… probablement un peu des deux. Toujours est-il que ce personnage est bien plus complexe que ce que laissent entendre les critiques précédentes. Jinx souffre de la culpabilité d’avoir provoqué accidentellement la mort de ses deux frères adoptifs (S1) et se pense comme mauvaise : c’est d’ailleurs pour cela qu’elle s’est rebaptisée Jinx, en français « porte-malheur », alors que son nom d’origine était Powder. Et c’est pourquoi elle se prend au jeu, et se comporte en véritable détraquée, sans foi ni loi. Comme elle le dit à Vi dans l’épisode 8 de la saison II, “il n’existe pas de bonne version [d’elle]”, et elle pense provoquer la mort de tous ceux qui l’entourent ; c’est pour cela qu’elle refuse, dans les premiers épisodes de la saison II, d’incarner la résistance face à la dictature de Caitlyn et Ambessa. Mais c’est là que la saison II propose une évolution très intéressante du personnage : la relation qu’elle développe avec Isha, une enfant des rues qu’elle adopte, montre qu’elle peut jouer un rôle positif. Elle devient la grande sœur protectrice, comme Vi l’a été pour elle (dans la mesure du possible), et cette expérience lui permet de mieux comprendre le vécu de sa sœur facilitant un rapprochement entre les deux. C’est elle également, qui, pour délivrer Isha de la prison de Stillwater, devient l’héroïne des Zauniens : il peut exister une version positive de Jinx. Et cela est montré plus explicitement encore dans l’épisode 7, avec le monde parallèle dans lequel atterrissent Ekko et Heimerdinger, où Jinx est restée Powder. Mais malheureusement, cet espoir est brisé par la mort d’Isha, et mène à la fin tragique de Jinx, présumée morte dans l’explosion qui achève le combat final dans l’Hexgate, le portail de téléportation (Ep.9 S2).
Si la conclusion de ce personnage a été critiquée et vue comme la solution de facilité, la mort, ou tout du moins la disparition de Jinx, semblait pourtant nécessaire. En effet, Vi s’étant rapprochée de sa sœur dans la saison II, il aurait été compliqué d’envisager une relation sans heurt entre Vi et Caitlyn, dont la mère a été tuée par Jinx. Néanmoins, tout espoir n’est pas définitivement perdu… Beaucoup ont envisagé une autre fin pour Jinx, qui ne serait pas morte mais se serait échappée par les conduits de ventilation de l’Hexgate, et cette théorie semble assez cohérente si l’on s’attarde sur de potentiels indices. En effet, dans les dernières scènes, Caitlyn étudie les plans de l’Hexgate, plus précisément les conduits d’aération, et tient dans sa main une petite figurine en forme de singe, signature de Jinx… Jinx may be back ? Peut-être… une interview de Ella Purnell, qui incarne le personnage, pourrait soutenir cette théorie : lorsqu’il lui est demandé si Jinx est véritablement morte, sa réponse est très évasive : “maybe… or maybe not, we don’t know for sure”. En tout cas nous l’espérons, car ce personnage est probablement le plus touchant de la série, mais également celui qui nous a proposé les scènes de combats les plus incroyables.
C’est d’ailleurs là que l’on peut voir tout le génie du studio français Fortiche (big up à la France !). En effet, il a réussi à nous proposer du jamais vu dans l’histoire de l’animation 3D, particulièrement lors des scènes de combat. Beaucoup de studios comme Illumination Mac Guff ou encore DreamWorks Animation sont capables de réaliser des productions 3D incroyables, mais là où Fortiche innove c’est dans son style très particulier qui propose un mélange audacieux de 2D, 3D, style comics, steampunk, art traditionnel et diverses techniques cinématographiques, tel que des mises en scène live-action et des effets de “speed-ramping” (accélération puis ralentissement d’une scène). Le tout accompagné d’une bande son incroyable, allant du rock alternatif à l’électro, même si rien ne vaudra “Dynasties and Dystopia” de la saison I ! Sans oublier la cerise sur le gâteau, ou plutôt, sur le cupcake : le grand retour de Stromae, en duo avec Pomme, pour “Ma meilleure ennemie”, diffusée lors de la cérémonie du Nouvel an sur les Champs Élysées. Bref, Fortiche et Riot Games nous présentent donc un chef-d’œuvre tant sur le plan visuel que scénaristique, avec des personnages bien construits et attachants que nous ne sommes pas prêts d’oublier.
Il serait malheureusement bien trop long d’analyser tous les personnages et détails cachés d’Arcane dans un seul article, mais Le Tropeur a concocté une série de vidéos dédiées à la saison II que je recommande vivement !Sur ce, il est temps de quitter Arcane, non sans tristesse, la seconde saison étant la dernière. Mais heureusement, il semblerait que de nouveaux projets autour de l’univers de League of Legends soient prévus… Alors, see you soon on the rift !
Ludivine Million
Sources :
- Photo 1 :
- Photo 2 : https://i.ytimg.com/vi/M6RKSgEvxGE/maxresdefault.jpg
- Photo 3 :
- Photo 4 : https://www.escapistmagazine.com/wp-content/uploads/2024/11/Arcane_Season_2_Act_2_Isha_and_Jinx_flashback.jpg?fit=1200%2C675
- Photo 5 : https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=arcane+saison+2+episode+3+introduction&qs=n&sp=-1&ghc=1&lq=0&pq=arcane+saison+2+episode+3+introduction&sc=7-38&sk=&cvid=E1C2389DA7904817A732B1250E87A61A&ghsh=0&ghacc=0&ghpl=&ru=%2fsearch%3fq%3darcane%2bsaison%2b2%2bepisode%2b3%2bintroduction%26qs%3dn%26form%3dQBRE%26sp%3d-1%26ghc%3d1%26lq%3d0%26pq%3darcane%2bsaison%2b2%2bepisode%2b3%2bintroduction%26sc%3d7-38%26sk%3d%26cvid%3dE1C2389DA7904817A732B1250E87A61A%26ghsh%3d0%26ghacc%3d0%26ghpl%3d&mmscn=vwrc&mid=EB61E855EC73EAC39B9FEB61E855EC73EAC39B9F&FORM=WRVORC