L’Auberge espagnole ou l’Erasmus comme promesse d’aventures.

Partir à l’aventure, c’est découvrir un environnement nouveau qui nous met à l’épreuve. C’est avec Xavier (Romain Duris) que l’on suit un jeune étudiant dans son Erasmus à Barcelone, l’une des villes les plus jeunes et les plus festives d’Espagne, l’objectif étant de gonfler son CV pour ses futurs employeurs au ministère des finances.

Son aventure le mènera dans une nouvelle atmosphère, très éloignée du cadre bureaucratique et froid en perte de sens qu’il a fuit. Il rencontre ses colocataires, des jeunes gens tous aussi différents les uns des autres, venus des quatre coins de l’Europe. Cet Erasmus va lui apprendre bien plus qu’une culture : c’est un état d’esprit totalement nouveau pour lui, qui lui inspirera une forme de maturité. 

Cette comédie, signée par Klapisch, dépeint l’aventure d’un jeune homme qui va naviguer entre l’amour, l’amitié, le dépaysement et le choc culturel. Sorti en 2002, c’est aussi le premier film à s’intéresser à la « génération Erasmus », née de la création du programme Erasmus en 1987, et à mettre en avant toutes les richesses apportées à ces jeunes par ces mélanges culturels.

À vous de suivre Xavier dans son aventure !

Marie MILET

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *