Prix du scénario à Cannes, La Conspiration du Caire (Boy from Heaven) dépeint l’histoire d’Adam, un jeune fils de pêcheur, intégrant l’illustre université Al-Azhar au cœur de la capitale égyptienne. Tarik Saleh, réalisateur suédois d’origine égyptienne, est notamment connu pour son film Le Caire confidentiel mettant en scène la corruption du pouvoir égyptien. Ce pour quoi il n’a pu tourner ce nouveau long-métrage en Égypte. 

La figure du garçon candide 

Adam se retrouve au cœur d’une bataille politique après la mort du grand imam à la tête de l’institution religieuse. S’ensuit une course contre la montre pour remplacer le sheikh. Une lutte de pouvoir brillamment réalisée par Tarik Saleh. Adam, incarné par Tawfeek Barhom se retrouve tiraillé entre ses principes religieux et des autorités supérieures. Le réalisateur parvient  à montrer un protagoniste totalement neutre tout en éprouvant de l’empathie pour lui. 

Un thriller d’espionnage 

En prenant le parti de filmer presque exclusivement au même endroit, T. Saleh crée un climat de tension sans pour autant le rendre étouffant. Il filme avec brio les masses estudiantines au sein de la plus grande institution religieuse islamique. Al Azhar, université millénaire, est la plus grande institution de l’islam sunnite. Ainsi,  quand le grand imam meurt, la désignation de son successeur donne lieu à une lutte de pouvoir souterraine. Le pouvoir égyptien du maréchal Al Sissi a intérêt à ce que son candidat soit élu, d’autant que la confrérie des Frères musulmans est à la manœuvre… Dans ce jeu d’échecs, Adam va devoir jouer serré pour ne pas être sacrifié comme un vulgaire pion. Adam va se retrouver au cœur d’un conflit mêlant religion, politique et État. En fin de compte, ce film démontre comment un jeune garçon se trouve à espionner, malgré lui, des manigances entre élites au pouvoir. 

Un film minuté à la perfection, où même si l’on est très fatigué.e et qu’on ne comprend pas tout, on en ressort chamboulé.e. Les plans sont épurés pour sublimer l’intrigue policière nous tenant en haleine. Au cinéma actuellement !

Lily Anfosso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *